Comportement et caractère du dogue argentin

Équilibre, courage et intelligence sont les qualités dominantes du dogo.

En Argentine, le dogue argentin est utilisé comme pisteur, chien de chasse, chien de garde, chien guide pour non-voyants. En France, il est utilisé comme chien de compagnie, mais aussi de garde, car il offre l’avantage d’être dissuasif.

Caractère du dogue argentin

De ses croisements, il reçoit en héritage, un exceptionnel équilibre psychique et une intelligence très vive. Il ne faut pas oublier sa tendance naturelle à dominer, pour cela il faut bien le cadrer dès le départ. Il est dominant envers ses congénères, et les rapports peuvent être tendus principalement entre mâles.

Comportement du dogue argentin

La socialisation doit se faire très tôt et poursuivi par le maitre dès l’acquisition de son chiot.

Le dogue argentin et la famille…

Dans l’ensemble, c’est un chien facile, câlin, affectueux, doux et très fidèle. C’est un excellent chien de famille, il adore les enfants et aura tendance à surveiller sa petite tribu et à la protéger.

Il est convivial avec les amis de la maison, mais sait faire trembler un inconnu qui approche. Il est conscient de sa force, attention à ne pas le narguer chez lui, car il a du répondant.

Entente avec les autres animaux

L’entente avec les autres animaux est plutôt bonne. Il cohabite facilement avec le cheval, la vache, il ne faut pas oublier qu’il est né dans la pampa, et avec tous les animaux domestiques, avec lesquels l’entente est des plus cordiale, s’il y a été habitué dès le plus jeune âge.

Pour quel maître ?

Lorsqu’il est arrivé en France en 1980, le dogue argentin ne concernait qu’un public d’initiés. Puis la mode « molosse » est arrivée, son look et sa non-inscription en deuxième catégorie, a attiré un vaste public, de bons, mais malheureusement aussi de maîtres pas toujours responsables.

Aujourd’hui, il est en passe de conquérir le marché des chasseurs pour son tempérament rusé, silencieux, courageux et bien aguerri.

Le dogue argentin, dès lors qu’il a affaire à des maîtres dignes de ce nom, se destine à un public de sportifs qui recherchent un compagnon endurant et dynamique pouvant les accompagner lors de leurs sorties, mais également à des familles désireuses de s’entourer d’un chien équilibré, affectueux et fidèle, car pour lui l’essentiel c’est de bouger.

Pour son éducation, utilisez la douceur, mais aussi la fermeté sans être brutal. Étant donné son tempérament timide, la douceur est indiquée avec lui jusqu’à l’âge de 6 mois. Ne pas oublier que le mâle atteint la maturité vers 18 mois contre 12 mois pour une femelle. Pour un maître néophyte, il est excellent d’avoir recours à un club d’éducation canine, à envisager dès l’âge de 4 mois.

A lire également

  • Comment reconnaitre un dogue argentin
  • Comment éduquer son dogue argentin
  • Comment entretenir dogue argentin
  • Acheter un dogue argentin