Dogue argentin : Fiche technique

Le Dogo est un chien originaire de la province de Cordoba, une ville au centre-nord de l’Argentine. Le dogue argentin a été créé dans les années 30, par croisements de plusieurs races : chien de combat de Cordoba, le Perro de Péléa, bouledogue et bull terriers, Boulldog Anglais, le Dogue Allemand, le Mastiff des Pyrénées, le Bull terrier, le Pointer, le Dogue de Bordeaux et l’Irish Wolfound.

Pour l’élevage, seuls les chiens complètement blancs ont été sélectionés, sans prognathisme (mâchoire projetée en avant) inférieur et ayant des têtes lourdes avec un long chanfrein.

Dès sa création le dogue argentin a été pensé pour être le meilleur chien de chasse : fort, tenace avec un odorat très fin et tenace face au sanglier, pécari, puma et autres prédateurs

Généralités

  • Origine : République d’Argentine
  • Utilisation : Chien de chasse pour gros gibier – Pisteur – Chien guide pour non voyants – Chien de compagnie
  • Classification : Groupe 2 – Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses. Section 2.1 Molossoïdes, type dogue.

Comportement et caractère

Le dogue argentin est un chien qui aboie peu, silencieux, courageux, rusé, avec un odorat fin et un sens inné pour la chasse. Il ne doit pas être agressif envers l’humain, ce trait de caractère doit être surveillé de près chez les mâles dominants dans des luttes territoriales avec des chiens de même sexe. Il est agile, puissant et résistant.

Les caractéristiques physiques du dogue argentin

Aspect général

Chien athlétique de type mésomorphe. Doté d’une musculature puissante, d’une bonne masse musculaire et d’une masse grasse relativement faible, son aspect est harmonieux.

Il est intelligent, avec une expression amicale et gentille. Sa robe est d’un blanc pur, une seule tâche foncée est acceptée sur le crâne.

Proportions importantes

De type mésocéphale, avec un crâne moyen, et de proportions moyennes, la longueur du museau et du crâne est identique. La hauteur du garrot est faiblement supérieure à celle de la croupe. La hauteur de la poitrine représente 50% de la hauteur du garrot, et la longueur du corps est de 10% maximum supérieure à la hauteur du garrot.

Tête

De type mésocéphale, de proportions moyennes, la tête du dogue argentin donne une impression de force et de puissance.

Le profil de la région crânienne est convexe et le chanfrein concave.

Région crânienne

Le crâne est massif, compact et convexe, vu de profil et de devant. Les muscles masticateurs et de la nuque sont très développés. L’occiput, partie postérieure et inférieure de la tête disparait par l’importante musculature du cou. Le stop, partie de la tête située en arrière du museau au point où celui-ci rejoint le front et le reste du crâne est moyennement marqué.

Région faciale

De même longueur que le crâne. La ligne qui réunit les arcades sourcilières est à distance égale de la protubérance occipitale et de l’articulation mandibulaire.

La truffe noire a des narines bien ouvertes.

Le museau puissant est de la même longueur que le crâne. Les faces latérales sont faiblement convergentes, et le chanfrein légèrement concave.

Les lèvres peu épaisses, les bords sont pigmentés de noir.

Les mâchoires et dents sont puissantes, bien développées et positionnées, sans prognathisme inférieur et supérieur. Les dents sont fermement implantées et d’un blanc pur, sans carie, elle doit être complète. Articulé en ciseaux, l’articulé en pince est accepté. Les joues sont larges, recouvertes d’une peau épaisse exempte de plis. Les muscles de la mastication sont bien développés.

Les yeux bien séparés en forme d’amande et moyens sont de couleur noisette ou foncée. Les bords des paupières sont de préférence pigmentés de noir. L’expression est intelligente et vive empreint d’une certaine douceur, chez les mâles elle peut être dure et implacable.

Les oreilles bien séparées l’une de l’autre étant donné la largeur du crâne sont naturellement tombantes et bien appliquées contre la partie postérieure des joues. Depuis 2004, il est interdit de les couper. Le poil est plus court que sur le reste du corps. Parfois, elles peuvent présenter des petites taches qui ne sont pas pénalisables lors d’un concours.

Cou

Fort et droit, il est de longueur moyenne. Musclé, il présente de profil, une ligne faiblement galbée.

La peau est épaisse et présente à la gorge des plis lisses sans former de fanon. La peau élastique et épaisse est due au fait que les tissus sous-cutanés sont lâches.

Dans cette région, le poil est un peu plus long que sur le reste du corps.

Corps

La longueur du corps doit être mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse et ne peut dépasser la hauteur du garrot de plus de 10%.

La ligne du dessus est plus haute au garrot, descendant en douceur vers la croupe. Les adultes ont un sillon le long de la colonne vertébrale, formé par la protubérance des muscles lombaires.

Le garrot est important et bien sorti.

Le dos est large avec des muscles bien développés.

La croupe est large, trapue, et modérément en pente.

La poitrine est large et bien descendue. La pointe du sternum se trouve à la même hauteur que la pointe de l’épaule. Le thorax est long avec des côtes modestement courbées.

La ligne du dessous et du ventre est modérément relevée par rapport à la ligne inférieure du thorax, mais jamais levrettée. Les muscles révèlent un bon tonus.

Queue

Elle est longue, mais ne dépasse pas l’articulation du jarret. Épaisse, elle est naturellement tombante. En action, elle bat continuellement de gauche à droite.

Membres antérieurs

Dans l’ensemble, ils présentent des membres droits et d’aplomb, bien proportionnés, les doigts sont courts et serrés.

Les épaules sont hautes, bien proportionnées, fortes, obliques avec une musculature en relief, développées sans exagération. Bras bien inclinés, de la même longueur que l’omoplate.

Les coudes sont robustes et recouverts d’une peau un peu plus épaisse et élastique sans plis ni rides. Ils sont bien placés contre la paroi thoracique.

Les avant-bras sont de la même longueur que les bras. La musculature est bien développée, les os sont robustes et droits.

Les carpes sont larges dans le prolongement de l’avant-bras, ils n’ont pas d’excroissance osseuse ou de plis cutanés.

Les métacarpes sont plats et de profil, modérément inclinés.

Les pieds antérieurs sont arrondis avec des doigts courts et serrés.

Les coussinets sont charnus, ils sont recouverts d’une peau de couleur noire et rugueuse au toucher.

Membres postérieurs

Dans l’ensemble, les postérieurs sont solides, forts , bien musclés avec des jarrets courts et doigts bien serrés sans ergots. Les angulations sont moyennes. Ils donnent l’impression de grande puissance.

Les cuisses sont bien proportionnées, avec des muscles visibles. Les grassets sont bien angulés.

Les jambes sont fortes et musclées et légèrement plus courtes que les cuisses.

l’articulation du jarret et métatarse est courte, forte et ferme, la pointe du jarret est très saillante. Le jarret est solide, presque cylindrique, et forme un angle de 90° par rapport à l’horizontale. Il ne doit pas avoir d’ergot.

Les pieds postérieurs sont similaires aux pieds antérieurs, bien qu’ils soient un peu plus petits et légèrement plus larges, ils sont de même constitution.

Allure

le dogue argentin a une allure athlétique et imposante. Dès que son intérêt est alerté, son allure change et ses réactions deviennent rapides, ce qui est propre à la race.

Son pas est calme, son trot est allongé avec une bonne extension des antérieurs et une poussée puissante des postérieurs, au galop le dogue déploie toute son énergie et développe toute sa puissance. Les traces de ses pieds sont parallèles. Les chiens qui vont l’amble ne sont pas reconnus, cette allure est un défaut grave.

Peau

La peau est bien appliquée au corps, elle est homogène, épaisse et élastique. Le tissu, semi-lâche , est élastique et sans pli, dans la région du cou les tissus sous-cutanés sont plus lâches. Elle doit être peu pigmentée, mais la pigmentation augmente avec les années. La peau ne doit pas être trop pigmentée, les sujets chez lesquels les bords des muqueuses labiales et palpébrales sont pigmentés de noir sont préférés. Une peau pigmentée de noir ne sera pas pénalisée.

Robe

Les poils sont courts, lisses et doux au toucher d’une longueur environ de 2 cm. Selon le climat, la densité du poil peut varier, sous un climat tropical le poil est plus mince et raréfié, sous un climat froid, le poil est épais et dense. La couleur de la robe est d’un blanc pur. Une seule tâche noire ou foncée est acceptée sur le crâne, sur une oreille ou autour d’un oeil, par contre elle ne doit pas dépasser 10% de la surface de la tête. Lors d’un concours, parmi les dogues argentins de qualité égale, le juge devra toujours opter pour celui dont le blanc est le plus pur.

Taille et poids

  • Hauteur au garrot
    • Mâles : 60 à 68 cm.
    • Femelles : 60 à 65 cm.
  • Hauteur idéale
    • Mâles : 64 à 65 cm
    • Femelles : 60 à 65 cm.
  • Poids approximatif
    • Mâles : 43 à 50 kg
    • Femelles : 40 à 45 kg

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède est considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de la gravité.

Défauts graves

  • Développement osseux et musculaire insuffisant.
  • Truffe insuffisamment pigmentée.
  • Dents petites, mal développées ou cariées.
  • Entropion ou ectropion.
  • Yeux clairs.
  • Poitrine en tonneau ou en carène.
  • Côtes plates.
  • Poitrine pas suffisamment descendue et qui n’atteint pas le niveau des coudes.
  • Angulation des membres insuffisante.
  • Croupe plus haute que le garrot.
  • Allures : l’amble.
  • Mâles ou femelles dont le poids n’est pas conforme au standard officiel en vigueur ni en proportion avec la taille du sujet.

Défauts entrainant l’exclusion

  • Chien agressif ou peureux.
  • Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental.
  • Prognathisme supérieur ou inférieur.
  • Surdité.
  • Manque de type.
  • Poil long.
  • Absence totale de pigmentation de la truffe chez les sujets de 2 ans et plus.
  • Truffe de couleur marron.
  • Lèvres tombantes.
  • Taches de couleur sur le corps.
  • Plus qu’une tâche de couleur sur la tête.
  • Tailles supérieures ou inférieures à des limites stipulées dans le standard.
  • Yeux de couleurs différentes ou bleus.
  • Manque de dimorphisme sexuel.

A lire également

  • Dogue argentin déclaration mairie
  • film avec dogue argentin
  • Dogo argentin : Les origines du dogue argentin