Soigner un dogue argentin

Comment prendre soin des yeux de votre chien ?

Les yeux seront nettoyés avec du sérum physiologique, en dosettes, ou avec des solutions de lavage oculaire adaptées, à usage vétérinaire. Toutefois, si les yeux sont rouges ou coulent anormalement, n’utilisez pas de votre propre chef, un collyre, car les yeux sont très fragiles. Toute automédication est à proscrire, allez consulter un vétérinaire.

Comment lui administrer ?

Il faut se placer derrière le chien et passer une compresse imbibée de solution de lavage sur l’œil, en procédant de l’angle interne à l’angle externe. Un nettoyage régulier permettra de ne pas oxyder le poil autour des yeux. Ladybel propose Eye Cleaner, une lotion nettoyante au bleuet biologique pour l’entretien des yeux et des muqueuses.

Comment nettoyer les oreilles de votre dogo ?

Depuis le 1er Mai 2004, il est interdit en France de faire couper les oreilles des chiens, sauf si votre vétérinaire juge que l’intervention est obligatoire pour la santé de votre chien comme en cas de morsure, blessure, d’épillet ou d’otites récidivantes. Depuis l’interdiction de la coupe des oreilles, le dogue argentin a les oreilles longes.

Ces oreilles favorisent la macération des impuretés. Pour nettoyer les oreilles de votre chien en dehors des produits vétérinaires pour soigner des otites ou la gale, il existe des nettoyants ou des lotions. Ladybel propose pour un usage externe, Ear cleaner, un lait nettoyant doux et onctueux aux huiles d’amande douce et de cade, il permet de nettoyer et désincruster la saleté en douceur.

Il suffit d’imbiber une lingette de Ear cleaner et nettoyer délicatement les oreilles, puis rincer avec une lingette humide, pour un entretien régulier, à usage vétérinaire. Vous pouvez l’utiliser aussi souvent que nécessaire.

Comment procéder ?

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez utiliser la lotion vétérinaire Octolane, un nettoyant auriculaire. Incliner la tête de votre chien, et introduire l’embout spécifique dans le conduit auriculaire. Instillez le produit par 1 ou 2 pressions, massez pendant une minute la base du conduit, en laissant agir. Laissez le chien s’ébrouer, puis essuyer le pavillon à l’aide d’une compresse.

Même si vous avez vu votre vétérinaire le faire, n’utilisez jamais de coton-tige, vous risquez de pousser le cérumen, une substance jaunâtre et cireuse, au fond du conduit, ou de blesser le tympan.

Comment bien brosser les dents de votre chien ?

Le meilleur moyen d’ éviter la plaque dentaire est un brossage régulier avec une brosse à dents et du dentifrice spécial pour chien. Le tartre est dur, coloré, malodorant et néfaste pour la santé de la bouche de votre chien et pour sa santé en général. Si vous constatez un petit dépôt de tartre dans la bouche de votre chien, le vétérinaire peut recourir à un détartrage par ultrasons sous anesthésie générale.

Pour un brossage efficace des dents, utiliser une brosse à dents souple, ou un petit doigtier en caoutchouc avec du dentifrice. Humidifiez la brosse, mettez du dentifrice sur la brosse, laissez votre chien lécher le dentifrice pour l’habituer à la sensation, tenir sa gueule pour l’empêcher de mordiller la brosse, soulevez les babines, brossez doucement les dents de haut en bas. Continuez si votre chien accepte, brossez les deux côtés de la bouche, finissez par le devant.

Et la mastication ?

La mastication est la plus efficace des brosses à dents, et en plus elle libère des hormones apaisantes. C’est une activité incontournable, indispensable pour le bien-être et la santé du chien. Elle permet de réguler l’appétit du chien en surpoids, car en mâchant le chien à l’impression que le repas dure plus longtemps.La chose qu’il mastique vient se frotter contre ses dents, et cette friction enlève les morceaux coincés dans la bouche et s’attaque également au tartre. Lui donner un objet à mastiquer est idéal pour une bonne hygiène bucco-dentaire, pour cela choisissez des produits naturels comme l’os cru et charnu, le bois de cerf, ou de daim, du bois d’olivier ou une racine d’arbre.

Pour remplacer un brossage, vous pouvez donner à votre chien des os en peau de buffle ou des friandises spécialement conçues à cet effet. Le fait de mastiquer permet un effet mécanique proche de celui de la brosse à dents. Il faut surveiller régulièrement la bouche de votre chien, afin d’éviter toute infection qui peut avoir des incidences sur d’autres organes. Ladybel propose Bel dent, une solution liquide triple action qui combat la formation du tartre et de la plaque dentaire, nettoie et protège l’émail des dents, et neutralise la mauvaise haleine.

Comment entretenir les ongles de votre dogo ?

Entretenir les griffes de son chien est indispensable pour son bien-être. En règle générale, les chiens usent leurs griffes en marchant, si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire vous-même à condition de vous équiper d’un coupe-griffe adaptée, que vous trouverez facilement dans le commerce. Quelques conseils pour couper les ongles de votre chien en toute sécurité pour ne pas couper trop loin afin de ne pas blesser la pulpe.

Que peut-il arriver ?

Quand les griffes ne sont pas entretenues, elles peuvent se casser, s’incarner et gêner votre toutou. Si vous entendez des clics clics lorsque le chien marche, il est temps de couper ses griffes, si celles-ci touchent le sol ou se tordent dans ses orteils, cela veut dire qu’elles sont trop longues.

Comment couper les griffes de son chien ?

le coupe-griffe doit être choisi en fonction de la taille de votre chien, si vous l’achetez en animalerie un vendeur pourra vous conseiller.

Au moment de la coupe, trouvez la bonne position, soit en position assise à côté de vous, soit en position couchée, soit debout.

Prendre la patte et enlever toutes les saletés accumulées autour de l’ongle.Vous devez localiser la partie vivante de la griffe pour éviter de blesser votre chien. Repérez la vascularisation, et évitez de couper les ongles trop courts.N’oubliez pas les ergots qui se trouvent à l’intérieur des pattes.

Que faire si la griffe coupée saigne ?

Si vous avez coupé trop court l’ongle, il va saigner abondamment, mais ne paniquez pas, prenez une compresse imbibée d’eau froide en pressant sur l’ongle coupé une à deux minutes pour stopper le saignement. Si le saignement persiste, réalisez un pansement que vous laisserez quelques heures.

Ladybel propose Clip stop, une poudre hémostatique qui permet d’arrêter rapidement les petits saignements en provoquant une coagulation rapide.

L’entretien des organes génitaux de votre chien

En temps normal, les organes génitaux des mâles et des femelles ne doivent pas présenter d’écoulement. Le chien possède deux glandes situées de part et d’autre de l’anus qui secrètent un liquide odorant qui sert à la reconnaissance entre individus. Il arrive que ce liquide s’épaissit et bouche le conduit de la glande. Vous pourrez être amené à vider les glandes anales de votre chien, à moins qu’il le fasse lui-même en se frottant les fesses au sol.

N’hésitez pas à demandez à votre vétérinaire comment pratiquer à l’occasion d’une consultation. Chez la chienne, il est nécessaire de nettoyer les organes génitaux externes, en période de chaleurs.

Contre les parasites que faut-il faire ?

Il existe deux sortes de parasites, les parasites externes et les parasites internes.

Les parasites externes comme les puces, les tiques, les phlébotomes, les moustiques, les poux, piquent l’animal pour se nourrir de son sang et sont à l’origine des maladies cutanées, mais aussi des maladies comme la piroplasmose ou la leishmaniose.

Vous trouverez différents traitements chez votre vétérinaire, en pharmacie ou en animalerie, comme les pipettes, colliers anti-parasitaires…

Les parasites internes, ils se divisent en trois groupes, les parasites microscopiques, les vers ronds et les vers plats. Contre ces parasites, la vermifugation est indispensable.

Les contacts réguliers avec d’autres animaux, ou un environnement contaminé, favorisent l’infestation de votre compagnon par des parasites internes, d’où la protection de votre animal avec un vermifuge indispensable pour sa santé.

Et l‘environnement ?

Pour une protection optimale, il ne faut pas oublier leur environnement, matériel de toilettage, niche, corbeille, voiture, textile et lieux qui abritent nos compagnons.