Comment nettoyer un dogue argentin

Le dogue argentin autonettoyant, c’est un terme qui surprend ou amuse les nouveaux maitres, il est pourtant utilisé pour parler de certains chiens, dont la nature du poil rend l’entretien spécialement aisé, c’est le cas du dogue argentin. Si votre dogo se roule dans la boue, ce qu’un bon nombre de chiens adorent, laisser le sécher. Il suffira ensuite de le brosser pour qu’il retrouve sa blancheur.

Pourquoi brosser votre dogue argentin ?

Le brossage procure du bien-être à votre chien, et lui donnera une meilleure allure. Étant donné la nature de son poil, le dogue argentin se contentera d’un brossage régulier, une fois par semaine environ, et plus en période de mue. Habituez votre chien au brossage dès son plus jeune âge, il y prendra goût avec le temps. Cela deviendra une activité de plaisir. Il prendra le brossage comme des caresses relaxantes et pour vous un moment de partage et de détente avec votre toutou.

Le brossage nourrit le pelage du chien avec ses propres huiles naturelles, les poils du chien produisent des huiles qui nourrissent son pelage et l’hydratent, en le brossant vous aidez ces huiles à se répartir sur l’ensemble de son corps. Le brossage prévient l’effusion de poils, si vous ne supportez plus les poils sur les meubles ou vos vêtements, le brossage permet d’y remédier, la brosse récupère et emprisonne les poils au lieu de les laisser partout ailleurs. C’est un moyen pour surveiller l’état de santé de votre dogue argentin.

Si vous brossez souvent votre chien, vous vous habituez à l’aspect de sa peau, vous serez ainsi en mesure de remarquer une anomalie telle qu’une boule ou la présence d’un parasite. Les chiens à poils courts comme le dogo, produisent autant d’effusion que les chiens à poil long. Pour cette race, l’enjeu du brossage est de réduire le flottement des poils partout dans la maison et pour les capturer il est conseillé de se servir d’une brosse à poils naturels ou d’un gant en caoutchouc.

Où trouver des brosses de qualité dans le commerce ?

Ladybel propose des brosses Lady prestige démêlage ou Lady prestige douce, en soie de sanglier qui permettent un massage tout en douceur de la peau, et favorisent la circulation sanguine. Ces brosses absorbent toutes les impuretés du pelage grâce à leurs fibres naturelles.

Comment baigner votre dogue argentin ?

Il n’y a pas de rythme pour laver son dogue argentin. Le bain doit être donné dans certaines conditions, où son hygiène est compromise. Il n’y a rien de compliqué s’il n’oppose pas de résistance. Il convient de lui faire prendre l’habitude du bain dès son plus jeune âge.

Votre chien sent mauvais, il s’est peut-être roulé dans des déjections.Il rentre de promenade, il est couvert de boue.Il dégage une odeur dérangeante .Il est temps de passer au bain.

C’est le moment d’inspecter votre animal. Pour commencer il faut vérifier les oreilles, les yeux, les dents, la base du cou un lieu de prédilection pour les parasites, puis les aisselles, la queue et les pattes.

Avant de passer au bain, nettoyer les oreilles avec une lotion adaptée, laver les yeux de votre compagnon avec un sérum physiologique et terminer par le brossage des dents.

Comment choisir son shampoing ?

Il ne faut jamais utiliser un shampoing destiné aux humains, ni même un shampoing pour bébé, pour laver votre chien. Son épiderme est beaucoup plus sensible que celui des hommes et pour ne pas irriter son épiderme il faut choisir un shampoing au PH neutre.

Ladybel propose le shampoing Lady White, aux extraits de camomille biologique, spécial poils blancs. Il évite le jaunissement et restitue les couleurs, c’est le shampoing pour chien blanc.

Comment procéder ?

Mouillez abondamment votre chien avec de l’eau tiède, appliquez uniformément le shampoing, massez la fourrure en partant de l’encolure jusqu’à l’arrière, puis la tête en prenant soin d’éviter les yeux, l’intérieur des oreilles et la truffe. Réalisez un deuxième shampoing en laissant poser quelques minutes, puis rincez. Séchez soigneusement votre chien. N’oubliez pas de le récompenser en lui offrant une friandise. Il associera très vite le bain et la friandise et vous profiterez d’un moment de complicité partagée.